Portablist depuis 2017, je suis l'heureux possesseur d'une Numark PT01 Scratch. J'ai eu a cette occasion l'opportunité de tester différents setups et différents crossfaders dans le domaine du portablism. Au départ, ma PT01 Scratch avait un usage essentiel au scratch. Des crossfaders comme le Jessie Dean, le Mixfader couplé à un Pro Link de MWM, ou encore le Raiden RXI (Innofader inside) sont de très bon produits. Ils permettent de scratcher confortablement et améliorent l'expérience du turntablism grâce à la précision des coupures. Ces setup ont l'inconvénient de ne supporter que du scratch pur et dur. Il m'arrive que lors de déplacements moins importants, je n'ai pas la possibilité de déplacer tout mon matériel pro. 2 Technics MK2 et une Pioneer DJM S9 sont assez lourds et encombrantes quand on y ajoute en plus les fly cases. Je souhaite cependant garder de quoi m'amuser si l'occasion et l'envie s'y présentent.
C'est la raison pour laquelle je me suis orienté vers l'AMX d'Akai. Certe cette table de mixage a maintenant quelques années, mais je n'ai pas trouvé quelque chose d'équivalent en terme scratch portablism. Ni même possibilités que cette mixette nous offre aussi pour le mix : pour les turntablism, c'est un mini Innofader intégré. Pour le mix, on retrouve
A noter que pour pouvoir utiliser la fonction DVS, il faut upgrader Serato avec le module complémentaire,
Avec cette mixette, je me suis monté un petit setup DJ/Turntablism/Portablism/DVS facilement transportable. Je l’ai couplé avec 2 PT01 scratch, un Phase DJ MWM, un Serato remote pour gérer les cue points et les effets directement depuis l'iPad, et une Bose Sound Link mini 2 en guise de baffles. Un petit setup idéal a mon sens pour tout ceux qui souhaitent mixer et scratcher sans se prendre la tête avec l’espace et le poids d’un vrai setup pro.
Ça parle musique, vinyles, sampling et turntablism dans le Dauphiné.
Petit tuto et astuce pour faire son flight case
Découvre des séries de vidéos pour apprendre ou développer de nouvelles techniques de scratch