J'avais écrit cet article en 2013, quelques années après avoir acheté mes premières Technics MK2, et peu de temps après avoir m'être essayé au scratch. Cet article avait été créé dans le but d'avoir une trame pour apprendre les différents type de scratch possible. Elle a été reconsolidée aujourd'hui 10 ans après, sous forme de plusieurs playlists vidéos.
Mais peut-être avant de passer la pratique, parlons un peu du turntablism et du scratch...
Le turntablism est un art qui repose sur l'utilisation créative et technique des platines vinyles. Les DJs et les artistes du turntablism, appelés aussi turntablists. manipulent ces disques, les jouent à l'envers, les font tourner à différentes vitesses et utilisent diverses techniques pour produire des sons uniques. L'élément central du turntablism est le scratch, une technique consistant à déplacer un disque vinyle sous une cellule de lecture tout en le maintenant en rotation, ce qui produit des sons de très caractéristiques.
Le scratch, qui est souvent utilisé comme un élément de percussion ou de mélodie, permet aux DJs et aux artistes de transformer un son en quelque chose de nouveau et de totalement original. En utilisant des vinyles, ils peuvent extraire des échantillons sonores, tels que des morceaux de voix, des effets sonores, pour les ensuite intégrer dans leurs propres compositions musicales en temps réel. Cette technique créative a permis de réinventer la musique en lui donnant une dimension interactive et en poussant les limites de la créativité artistique.
Le turntablism et le scratch ont émergé dans la culture hip-hop. Mais le turntablism est devenu une discipline à part entière, avec des compétitions internationales où les DJs rivalisent d'adresse et de créativité pour remporter des titres prestigieux. Aujourd'hui, le turntablism et le scratch sont omniprésents dans la musique électronique, le hip-hop, le funk et d'autres genres musicaux.
Cette playlist de 19 vidéos vous apprendra les bases du scratch, le tear, les techniques de fading et de cutting avec le crossfader, le stab, le transformer, le chirp, le one click flare orbit, le two click flare orbit, le crab ainsi que les bases du beat juggling. Je m'étais basé sur cette playlist quand j'ai commencé mon entrainement
Cette playlist de 19 vidéos reprend les mêmes base que précédement, avec d'autres combos et d'autres techniques.
Entrainez-vous aussi sur différents beats et loopers grace à cette playlist de questions réponses.
Quand j'étais en région parisienne, j'ai eu l'opportunité de faire quelques sessions de formation au scratch avec la Kaith Skool. Je n'ai aucun partenariat, juste un retour d'expérience positif et une recommandation qui permettra pour ceux qui souhaitent d'être accompagné par un formateur professionnel. Vous trouverez toutes les information utiles sur leur site sur ce domaine, mais également dans le thème plus générale de la musique.
https://www.kaithskool.com/Petit tuto et astuce pour faire son flight case
Découvre une config minimaliste special portablism pour du scratch comme du mix en DVS...
Ça parle musique, vinyles, sampling et turntablism dans le Dauphiné.